Les options en 5ème

Par Philippe Bouvet, publié le lundi 12 février 2024 17:34 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 17:35
3Dmen 253.png

- En 5ème, vous devez obligatoirement choisir une seconde langue parmi : Allemand, Espagnol, Italien.

- Vous pouvez choisir également des options qui vous engagent sur plusieurs années :

--> LCA Langues et Cultures de l'Antiquité : Cet enseignement facultatif permet d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6° en Histoire Géographie, de connaître une langue et ses mécanismes, d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire. (1h en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème)

--> Chorale : L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d'enrichir et d'approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement d'éducation musicale :le travail mené aboutit à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, festivals, rencontres entre chorales, cérémonies officielles, commémorations) ; il vise un projet artistique approfondi tout au long de l'année scolaire, développant des techniques vocales et musicales spécifiques ; il propose une expérience originale qui contribue à acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. (1h semaine de 13h à 14h - possibilité de s'inscrire à l'année pas de désengagement après les vacances de la Toussaint)

Ces 2 options rapportent des points pour l'obtention du DNB

4 options facultatives (non compatibles entre elles, c'est à dire que l'on peut en choisir qu'une seule mais qu'on peut la cumuler avec LCA ou chorale) :

Option LCE

Option Théâtre

Option STEP

Option Santé

Ouvert aux élèves motivés par la langue anglaise, la culture anglophone et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans la matière et s’ouvrir sur le monde.

Ouvert à tous (le club théâtre n’est pas obligatoire pour faire l’option) – atelier sur l’aisance oral, poser sa voix, être à l’aise avec son corps.

Ouvert aux élèves ayant déjà pratiqué la discipline sportive à l’association sportive - inscription à l’AS obligatoire avec compétition (championnat de France pour les meilleurs)

Ouvert aux élèves désireux de pratiquer des activités sportives pour leur bien-être physique, moral et social

Sélection par les professeurs d’anglais

Sélection par Mme Kopp

Sélection par Mme Fauchait

Sélection par Mme Gautheron

1h en 5ème

2h en 3ème

2h en 4ème

Limité à l’équivalent d’une classe

Limité à 20 places

Chaque demande sera étudiée (Lettre de Motivation) et vous recevrez un courrier officiel de prise en compte ou non de votre demande. Il n’y aura pas de justification des choix.