CVC

Projet du CVC : inauguration du distributeur de serviette hygiénique.

Par AGNES GAUTHERON, publié le mercredi 6 septembre 2023 10:39 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 10:39
Distributeur serviette hygiénique.jpg
Les élus du CVC ont souhaité installer un distributeur de serviette hygiénique dans les WC des filles, et pour promouvoir cette action du CVC, Mme Belkhir (infirmière au collège) a organisé un évènement autour de la puberté.

Les filles de 3èmes élues du CVC ont voulu cette année, dans le cadre du CVC mettre en place un distributeur de serviette hygiénique dans les WC des filles. Ce projet, mis en lien avec l’infirmière du collège, Mme Belkhir (qui avait également eu l’idée) a mis quelques mois à se concrétiser. Dès réception du distributeur, les élus du CVC en lien avec Mme Pignot - CPE et Mme Belkhir ont décidé d’embellir l’objet en plastique blanc. Ainsi, avec l’aide de Mme Wheeler (assistante d’éducation), les élèves ont décidé de rendre hommage d’un côté à des femmes ou des représentations féminines françaises et internationales importantes comme : Olympe de Gouges, Marie Curie, Simone Weil, bustier de Marianne (représentant la liberté), Rosa Parks… De l’autre côté, les élèves, sur l’idée de Clovis (élève en 3ème), ont dessiné un univers floral.

Pour promouvoir cette action du CVC, Mme Belkhir a réfléchit à des ateliers inauguratifs autour de la sexualité, de la puberté et plus largement de la santé. Cela a permis de rendre visible le travail et les idées du CVC, mais également de renforcer la prévention et l’information autour de ces sujets, présents déjà dans les programmes scolaires et dans les actions du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).

L’inauguration du distributeur de serviette hygiénique s’est déroulée le vendredi 16 juin 2023, de 12h30 à 13h45 dans la cour de récréation. Organisée sous la pergola en bois, sur les tables de pique-nique dans la cour de récréation, les élèves ont pu naviguer autour de 3 ateliers réfléchis et pensés par les sages-femmes de la maison médicale de Beaune.

Le premier atelier composé d’un « chamboule-tout » contre les Infections Sexuellement Transmissibles, informait les élèves de l’importance d’un moyen de protection féminin ou masculin pour lutter contre toutes les IST. Le deuxième atelier permettait aux élèves, notamment les garçons de vivre les douleurs féminines pendant la période de règles à l’aide d’un électro-stimulateur. Le troisième atelier animé par l’infirmière sur le format d’un jeu autour de la sexualité et de la puberté permettait aux élèves en c as de bonne réponse de gagner des lots : culottes menstruelles, déodorants, brosse à dent, de chèches… produits bio et pour tous les élèves.

Nous tenions à remercier pour cet évènement les différentes sages-femmes de la maison médicale de Beaune pour l’organisation, le matériel, l’animation des ateliers, Mme Belkhir pour l’organisation (achat des lots, contact avec maison médicale) et l’idée de cet évènement et pour Mme Wheeler (pour la création du jeu de carte, et pour l’embellissement du distributeur avec les élèves). Enfin, merci à Mme PIGNOT (CPE, animatrice du CVC), aux élèves du CVC et aux volontaires de 3ème pour leur investissement dans l’établissement : Anna, Jade, Anouck, Clovis, Anatole…

Cet évènement a d’ailleurs plu aux élèves, qui demandé plus d’évènement de ce genre, comme le prouve ces différents témoignages : « c’était trop bien », « c’était bien que les garçons participent aussi, ils ont pu se rendre compte de ce qu’était les règles ». Enfin Anatole (élève en 3ème) nous a confié : « c’est avec plaisir que j’ai participé aux activités portées sur les règles en l’honneur de l’inauguration du distributeur de protections périodiques. Cela montre que même étant un garçon, c’est important de savoir ce que c’est, et la douleur qu’elles peuvent apporter. »

Le CVC.