L'établissement

Formation des élèves ambassadeurs pour la lutte contre le harcèlement scolaire.

Par ADELINE HENRIQUES, publié le vendredi 13 octobre 2023 10:17 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 10:17
LOGO.jpg
Les 40 élèves volontaires du collège ont terminé en ce début d’année leur formation ambassadeurs. Ils sont maintenant prêts à jouer leur rôle au sein de l’établissement.

Les ambassadeurs du collège sont des élèves volontaires qui ont commencé leur formation avec l’équipe ressource pHARe de l’établissement en juin 2023. Ils ont pu, lors de cette journée, apprendre à se connaître (activités de groupe) et avoir une formation sur les différentes formes et les caractéristiques du harcèlement scolaire.

La deuxième partie de la formation s’est déroulée le vendredi 6 octobre 2023, les élèves ont pu avoir un complément sur leur rôle d’ambassadeur auprès de leurs camarades dans l’établissement.

Les ambassadeurs ont différentes missions possibles au sein d’un établissement scolaire :

- Repérer une situation de harcèlement dans la classe et sur les temps collectif (récréations et cantine).

- Écouter et recueillir le témoignage d’un(e) élève cible.

- Accompagner un(e) élève à en parler à un adulte.

- Transmettre l’information aux adultes de l’équipe ressource pHARe.

- Présenter leur rôle aux élèves du collège et des écoles primaires de secteur.

- Sensibiliser les élèves du collège et des écoles primaires de secteur au harcèlement scolaire.

- Réfléchir à des actions d’informations autour de la lutte contre le harcèlement scolaire.

- Participer au concours Non Au Harcèlement NAH, proposé par le gouvernement.

Lors de la journée non au harcèlement le 9 novembre 2023, les élèves ambassadeurs seront identifiés par leurs camarades.