Immersion dans un salon de thé !

Par ADELINE HENRIQUES, publié le lundi 25 mars 2024 16:00 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 16:00
article salon de thé.jpg
Les élèves des Cordées de la Réussite ont visité le salon de thé « Le X Carnot » jeudi 14 mars à 13 h

Certains élèves veulent exercer le métier de pâtissier et de boulanger à l’avenir. Ils ont été reçus par Fabien Rouauld, le propriétaire et seul pâtissier de l’établissement qui comporte huit salariés : un responsable d’équipe et un groupe de serveurs qui varient en raison d’une large amplitude horaire (ouverture 7 / 7) et de la saison (haute ou basse). Les élèves ont pu voir l’atelier et y poser toutes les questions qu’ils avaient préparées en amont. Fabien Rouauld a crée son salon de thé il y a 20 ans car, après plusieurs années d’expérience en commerce – et avec des parents artisans -, il a souhaité être son propre patron et en même temps gérer une équipe à taille familiale. La clientèle est composée à 60 % de touristes et la concurrence en plein centre ville le stimule. « A 38 ans, j’ai réalisé tous mes rêves », confie t-il. Certains élèves ont apprécié la liberté qu’on peut avoir dans ce métier, même s’il faut se « lever » très tôt (1h30 !). L’équipe a gentiment accueilli les élèves avec grenadine et gâteaux au chocolat maison.